ORIGINE DE LA RACE
Le Golden Retriever est un chien aux origines controversées.
l'une des théories qui s'y apportent en fait un descendant de bergers du Caucase acquis en 1858 par Lord Tweedmouth.Une autre histoire voudrait qu'on ait croisé un Spaniel d'eau à un Wavy Coated, ne conservant de chaque portée que les chiots à robe dorée. Une autre légende raconte que Golden Retriever est né d'un croisement entre un Spaniel d'eau et un Bloodhound.
C'est en 1909 que la race apparaît pour la 1ere fois dans une exposition canine. Elle est enregistrée en Angleterre en 1913 avent d'y être reconnue en 1931 comme étant une race pure .La France importe les premiers individus en 1925.
L'élevage ne prend son essor qu'à la fin de la guerre mondiale.
Depuis les années 1990 , c'est une race très populaire.
Le Golden Retriever est un grand chien, puisque les mâles peuvent atteindre et même légèrement dépasser les 60 CM de hauteur.Ils sont sensiblement plus grands et plus lourds que les femelles , et s'en diférencient également par leur pelage plus dense .
Les mâles comme les femelles attreignent leur gabarit adulte vers 16 Mois, mais continuent à gagner légèrement en masse jusqu'à leur deuxième anniversaire .